Lieu : Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire, terminus de la ligne 12
Bus : Front Populaire, lignes 139, 239, 512
Le pass sanitaire sera obligatoire pour l’accès à la conférence
Le colloque sera diffusé en direct sur YouTube : https://youtu.be/ltaz3hOudo8
9h : Accueil
9h30 : Introduction de la conférence - Alain Bonardi (Université Paris 8) - pdf
Présentation des grandes lignes du système Antony - Serge Lemouton (Ircam) - pdf
10h-13h : Session 1 - Recherches sur la préservation des musiques électroacoustiques
Modérateur : Laurent Pottier
10h : La transmission des pratiques dans les musiques électroacoustiques à travers sa tradition orale - Nicolas Debade (INA-GRM)
10h30 : L’archivage créatif : vers la préservation du répertoire mixte et électroacoustique de création-recherche - Joao Svidzinski, Alain Bonardi, Antonio de Sousa Dias (Université Paris 8 et Faculdade de belas-artes da universidade de lisboa, Portugal) - pdf
11h : ---------- Pause café ------------
11h30 : Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique - Clarisse Bardiot (Université Rennes 2), Bernard Jacquemin (Université de Lille), Alexandre Michaan (Art Zoyd Studios), Jeanne Westeel (Art Zoyd Studios) - lien
12h : Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs - Alexandre Michaan (Art Zoyd Studios), Daniel Koskowitz (Art Zoyd Studios), Oudom Southammavong (Art Zoyd Studios), Clarisse Bardiot (Université Rennes 2), Gabriel Venner (Art Zoyd Studios) - lien
12h30 : Sur l’archivage et l’ouverture de la computer music - Maxence Larrieu (Université Gustave Eiffel) - lien
Pause déjeuner
14h30 - 17h30 : Session 2 - Pratiques de préservation
Modérateur : Jacques Warnier
14h30 : Zwei Gesprach (1999-2021), 22 ans de fidélité technologique, György Kurtag (Scrime, Bordeaux) - pdf
15h : De la nécessité d'intégrer la question de la préservation dès la conception des outils de création - Yann Orlarey (Grame, Lyon) - pdf
15h30 : ---------- Pause café ------------
Modératrice : Clarisse Bardiot
16h : L’analyse musicologique par reconstruction peut-elle contribuer à la préservation du répertoire électroacoustique ? Frédéric Dufeu (Université de Huddersfield) - pdf
16h30 : Electronic and mixed music at Casa Ricordi, Alessandro Olto (Casa Ricordi - Milan) - pdf
17h : Prendre en compte les conceptualisations de la musique pour sa préservation : entre trace, tracés et performativité musicales, le cas de l’UPIC, Sylvie Leleu-Merviel (Université Polytechnique Hauts-de-France) - pdf
9h - 11h : Session 3 - Atelier - Hands on consacré au système Antony
par l’équipe Antony : Alain Bonardi, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier, Emilie Zawadzki
Serge Lemouton - Hands on - pdf
Emilie Zawadzki - Les aspects techniques - pdf
Alain Bonardi - L’exemple de Fil de Soi 1, entre Antony et Github - pdf
Laurent Pottier - Pédagogie/Recherche/Création : un répertoire et des outils à enseigner, documenter, préserver et développer - pdf
11h : ---------- Pause café ------------
11h30 - 13h : Session 4 - table ronde "Regards européens sur le projet Antony"
Modérateur : Serge Lemouton
Participants :
Miriam Akkermann (Université de Dresde), Kevin Dahan (Université de Leicester), Hannah Bosma (Université d’Amsterdam - STEIM), Alessandro Ratoci (HEMU Lausanne), Giulia Sarno (Tempo Reale), German Toro-Perez (ZHDK) - pdf
Pause déjeuner
14h30 -17h : Session 5- Perspectives
Modérateur : Jean-Louis Giavitto
Modérateur : Laurent Pottier