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Jean-Monnet University - Saint-Étienne /// Musicology / Arts fr gb


Curriculum Overview

Sound Engineering, Music Recording & Mixing, Digital Media Production & Mastering, Shooting Techniques and Digital Imaging, Electroacoustic Composition, Conception and Realization of Interactive Music, Integrating Music into Multimedia, WEB applications.

Acoustics, Music Perception & Cognition, Signal Processing, Sound Synthesis.

Real-Time Signal Processing, Interactive music.

Applyed Computer Sciences (languages : LISP, C, Faust / environments : Max, Processing, PureData, Csound, OpenMusic, SuperCollider).

Musicology, History of Electronic Music and Digital Arts.

Cultural Environment, Project Management, English/French.

Managers

RIM: Laurent Pottier m/ RAN: Vincent Ciciliato m

Course Descriptions

THIRD SemestER Credits
UE 1 - Sound and Image Production Technologies        4
1.1. Music Recording & Mixing
1.2. Shooting Techniques and Digital Imaging
UE 2 - Signal Processing 5
2.1. Acoustics and Signal Processing
 - Acoustics & Cognition
 - Signal Processing
2.2. Digital Image Production
 - Editing, post-production, post-synchronization
 - Real-time Image Processing 1
 - Real-time Image Processing 2
UE 3 - Applyed Computer Sciences 10
3.1. Algorithmic – LISP
3.2. Algorithmic Composition RIM
3.3. Real-time Audio Systems
3.4. Computer Sciences(languages et Systems)
3.5. Gesture Capture
3.6. Prototyping
3.6. Multimedia Installations (optimisation, régie, maintenance) RAN
UE 4 - Disciplinary Fields 6
4.1. Music & musicologY
 - Analysis, composition RIM
 - History of Electronic Music RIM
4.2. Aesthetics and History of Digital Arts
 - History of Digital Arts
 - Artistic Practice and Technology of Daily Works RAN
4.3. Arts & Technics
 - Art & interaction
 - History of Technologies RAN
4.4. English/French
UE 5 - Projects 6
5.1. Personnel Project RIM
5.2. Design and implementation of a multimedia project RAN
FOURTH SemestER Credits
UE 1 - Sound and Image Production Technologies  5
1.1. Electroacoustic Composition RIM
1.2. Studio - shoot for interactive media RAN
1.3. Music/Images/Web
UE 2 - Signal Processing 5
2.1. Acoustics RIM
2.2. Signal Processing
2.3. Real-time Image Processing 3 RAN
UE 3 Informatique appliquée 5
3.1. Linux-osX Environnement
3.2. Real-time audio systemes and languages
3.3. Gesture Capture – Physical sensors
3.4. Prototyping
UE 4 Disciplinary Fields 5
4.1. Musicology
 - History of Electronic Music + Acousmonium RIM
4.2. Aesthetics and History of Digital Arts
 - Spaces et Networks
 - New technologies and Living Shows
4.3. Option (RIM or RAN)
UE 5 Placements 10
5.1. Placement
5.2. Personnel Project

Enseignants intervenants dans le Master RIM - 2011-2016

Universitaires :

Philippe EZEQUEL, maître de conférences, dépt Informatique, Faculté des Sciences, Saint-Etienne.
Etienne PARIZET, professeur, Laboratoire Vibrations Acoustique - Insa, Lyon I.
Laurent POTTIER professeur, dépt musicologie UJM/CIEREC, Saint-Etienne.
Vincent CICILIATO, maître de conférences, dépt arts plastiques UJM/CIEREC, Saint-Etienne.
Anolga RODIONOFF, professeure, dépt arts plastiques UJM/CIEREC, Saint-Etienne.

Professionnels :

Gregory ALIOT, ingénieur du son, responsable des studios du FIL, Saint-Etienne.
Francis BRAS, professeur en électronique et responsable d'INTERFACE-Z, Villejuif.
Max BRUCKERT, réalisateur en informatique musicale à GRAME, Lyon.
Vincent CARINOLA, compositeur, professeur au PESM (Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique) de Bourgogne (Dijon).
Pierre COLOMIES, sound designer chez Ubisoft, Montpellier.
Raphaël DUPONT, artiste et développeur spécialisé en interaction temps-réel dans le domaine du spectacle vivant, Lyon.
Dominique FOBER, chercheur à GRAME, Lyon.
Nicolas HOSTE, directeur technique du FIL, Saint-Etienne.
Emmanuel JOURDAN, réalisateur en informatique, développeur, IRCAM, Paris et Cycling74.
Stéphane LETZ, chercheur à GRAME, Lyon. Romain MICHON, chercheur à GRAME, Lyon.
Yann ORLAREY, responsable de la recherche à GRAME, Lyon.
Michel PASCAL, compositeur, professeur de composition électroacoustique au CNRR de Nice.
Bertrand PLÉ, doctorant Musique recherche et pratique.
Random LAB - ESADSE, Équipe du Pôle numérique de l'ESADSE consacré à l'expérimentation en art, design et nouveaux médias, Saint-Étienne
Nicolas ROSETTE, directeur du développement et de la communication du Théâtre Nouvelle Génération - CDN, Lyon.
Michele TADINI, enseignant dans la classe d’électroacoustique au CNSMD de Lyon.
Nathanaël TARDIF, designer interactif.