logoRIM2 tempenetete temp entete2

Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques

Projet Theorema : Œuvre pour vielle à roue, percussions et objets connectés

En parallèle de la création du projet Theorema* (juin 2020-septembre 2021) porté par le compositeur Vincent Carinola et produit par la Compagnie Grain de son, l’UJM (projet ARTS, faculté ALL, département de musique et le laboratoire CIEREC) organise plusieurs évènements pendant l’année universitaire 2020-2021 grâce à un financement de la SACEM permettant de faire profiter à des étudiant-es, de profils et formations variés, des pratiques et des technologies mises en œuvre lors de cette production**.

Ces évènements seront de plusieurs types, ateliers, workshops, conférences, installations, concerts, et seront animés par le compositeur Vincent Carinola en collaboration avec le département de musicologie de l’UJM, en présence des musiciens pour certains de ces évènements.

Les technologies utilisées consistent en un ensemble d’objets automatisés formant une « boite à musique » complexe et vivante, reliée à un ensemble de capteurs de mouvement électroniques, à un ordinateur et à une vielle à roue (instrument joué par Laurence Bourdin).

Par ailleurs, il s’agira de faire bénéficier aux étudiant-es de l’université de l’expérience dans le domaine de la création musicale du percussionniste Roméo Monteiro et de la vielliste Laurence Bourdin, co-réalisateurs du projet Theorema.

* Partenaires : Théâtre d'Yssingeaux : résidence du 7 au 12 décembre 2020, concert à l'automne 2021 ; Festival de la Chaise-Dieu : résidence suivie d'une restitution publique du 22 au 26 mars 2021.

** Avec un soutien du projet A.R.T.S de l’Université Lyon/Saint-Etienne, de la Sacem et des partenaires suivants : réseau A+U+C, CNOUS, Radio Campus, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Ministère de la Culture.

EQUIPE ARTISTIQUE:

Composition, conception : Vincent-Raphaël Carinola
Conception, objets, performer : Roméo Monteiro
Vielle à roue : Laurence Bourdin
Création Lumière : Stéphanie Gouzil

La résidence artistique financée par la SACEM :

Theorema bénéficie d’un soutien financier de la SACEM pour l’organisation d’une résidence artistique au sein du département de Musicologie de l’UJM, encadrée par Laurent Pottier. Dans ce cadre, quatre rencontres avec les étudiants sont programmées entre janvier et mai 2021 :

Rencontre 1 : Atelier d’informatique musicale en L2 musicologie

Lundi 25 janvier 2021 - 9h30-12h30, (en visio depuis la salle A302 Site Papin UJM).

Dans le cadre des ateliers d’informatique musicale de Laurent Pottier (Semestre 1 et Semestre 2 de Licence 2), sera organisé un atelier en présence du compositeur Vincent Carinola, du percusionniste Roméo Monteiro et de la vielliste Laurence Bourdin, pour présenter les dispositifs technologiques utilisés pour la production de Theorema. Certains de ces dispositifs seront utilisés par les étudiant.e.s dans le cadre d’une production/concert donné à l’occasion de la rencontre « Art et enfance pour un monde meilleur » organisée par Anne Damon et l’Université de Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier le 26 mai 2021.

lien pour la visio : https://ujmstetienne.webex.com/meet/laurent.pottier

Rencontre 2 : Workshop pour les étudiants des différents parcours du Master Art de la faculté ALL de l'UJM

Lundi 25 janvier 2021 - 14h-17h, (en visio depuis la salle A302 Site Papin UJM).

Un workshop d’une journée en présence du compositeur Vincent Carinola, de la musicienne Laurence Bourdin (vielle à roue) et du percussionniste Roméo Moteiro  permettra de présenter les dispositifs technologiques utilisés pour la production de Theorema et de leur faire réaliser leurs propres dispositifs d’automates électromécaniques numériques. Les étudiant.e.s des Masters RIM et RAN seront convoqués, mais ce workshop sera aussi accessible aux étudiant.e.s en M1 de musicologie et en arts numériques intéressés.

lien pour la visio : https://ujmstetienne.webex.com/meet/laurent.pottier

Rencontre 3 : Intervention dans le cadre du cycle de conférence « Dialogue des arts »

Lundi 1er mars 2021, de 18h15 à 19h15, site Tréfilerie, UJM, Saint-Etienne.

Le cycle de conférence « Dialogue des arts » (les lundis de 18h15 à 19h15) permet de proposer aux étudiants.e.s une initiation aux méthodes de la recherche en arts, lettres et langues à partir d’un sujet interdisciplinaire se prêtant à des approches diverses. Il permet également aux étudiant.e.s d’enrichir leur culture générale. Une séance de ce cycle sera consacrée à la présentation du projet Theorema.

programme

Rencontre 4 : Présentation du projet dans le cadre de la journée culturelle de l’IUT de Saint-Etienne.

Mardi 16 mars, après-midi (à confirmer), site de l'IUT, UJM, Saint-Etienne.

Cette représentation, organisée dans le cadre de la Biennale, viendra ainsi clôturer six mois de recherche-création au sein du département de musicologie de l’Université Jean Monnet.

programme à venir