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Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques


ECLLA - SOUTENANCE DE THÈSE DE SHIHONG REN

Le  19 avril 2024 à 14 heures

UJM - Salle FST - L121 - Bâtiment Les Forges
En présentiel et en visioconférence

  Sous la direction de Laurent POTTIER

Shihong REN

"Creating an Online Platform and Tools for Real-Time Music Composition and Signal Processing"   

Jury :

- Paul ADENOT, Senior Staff Software Engineer, spécialisé Média, Mozilla Corporation
- Gérard ASSAYAG, Directeur de recherche, IRCAM, UMR 9912 STMS
- Michel BUFFA, PR, Université Côte d'Azur, I3S/CNRS, INRIA
- Florence LEVE, PR, Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
- Romain MICHON, Chargé de recherche (ISFP), INRIA, Laboratoire CITI (EA 3720), Equipe Emeraude
- Laurent POTTIER, PR, Université Jean Monnet St Etienne, Laboratoire ECLLA
- Jean-François TRUBERT, PR, Université Côte d'Azur, Laboratoire CTELA (UR 6307)

CONTACT

Laurent POTTIER
laurent.pottier @ univ-st-etienne.fr

Abstract

The World Wide Web (WWW), with its technologies rapidly evolved, has become a platform for various multimedia experiences, including audio processing and music creation. Today, recently implemented web standards (e.g., the Web Audio API), have emerged as powerful resources for musicians, sound designers, and developers alike, offering new possibilities for creating, manipulating, and sharing music directly within web browsers.
The accessibility of the web gradually turned it into an interesting environment for interactive art, facilitating the development of interactive music experiences that were once only possible through dedicated software or hardware setups. New web standards also enabled real-time collaboration and synchronization in web-based applications. Developing web-based audio processing tools and music creation platforms can benefit both amateur and professional musicians to experiment, compose, and collaborate. People from different locations can connect and perform together in real-time, fostering new forms of musical collaboration and improvisation that transcend geographical boundaries.
This thesis aims to explore the current state of web-based audio processing and music creation tools, with a specific focus on the capabilities and potential of the interactivity and the collaboration. Based on the web platform, we develop a range of applications and tools (e.g., Faust IDE and JSPatcher) that help musicians, composers, sound designers, or even web developers to easily create online audio applications. Using our own tools, we also designed web-based artworks for experimental and proof-of-concept purposes.
By showcasing the tools and the musical works that we created, we aim to contribute to the broader understanding of web-based interactive music in the digital age and inspire and encourage further exploration and innovation in the realm of online music composition and performance.

Résumé

Le World Wide Web (WWW), avec ses technologies rapidement évoluées, est devenu une plateforme pour diverses expériences multimédias, y compris le traitement audio et la création musicale. Aujourd’hui, les normes web récemment mises en place (comme l’API Web Audio) ont émergé en tant que ressources puissantes pour les musiciens, les concepteurs sonores et les développeurs, offrant de nouvelles possibilités pour créer, manipuler et partager de la musique directement dans les navigateurs web.
L’accessibilité du web l’a progressivement transformé en un environnement intéressant pour l’art interactif, facilitant le développement d’expériences musicales interactives qui étaient autrefois possibles uniquement grâce à des logiciels ou matériels dédiés. De nouvelles normes web ont également renforcé le potentiel de collaboration et de synchronisation en temps réel dans les applications web. Le développement des outils de traitement audio et des plateformes de la création musicale basés sur le web peut aider les musiciens amateurs et professionnels d’expérimenter, de composer et de collaborer. Les gens de différents endroits peuvent se connecter et de jouer ensemble en temps réel, favorisant de nouvelles formes de collaboration musicale et d’improvisation qui transcendent les frontières géographiques.
Cette thèse vise à explorer l’état actuel des outils de traitement audio et de création musicale basés sur le web, en mettant l’accent sur les capacités et le potentiel de l’interactivité et de la collaboration. En nous basant sur la plateforme web, nous développons une gamme d’applications et d’outils (comme Faust IDE ou JSPatcher) qui aident les musiciens, les compositeurs, les concepteurs sonores ou même les développeurs web à créer facilement des applications audios en ligne. À l’aide de nos propres outils, nous avons également conçu des œuvres artistiques basées sur le web à des fins expérimentales et de démonstration.
En présentant les outils et les œuvres musicales que nous avons créées, nous visons à contribuer à une meilleure compréhension de la musique interactive basée sur le web à l’ère numérique, et à inspirer et encourager davantage d’exploration et d’innovation dans le domaine de la composition et de la performance musicale en ligne.