"[...] we were not disabled by our impairments, but by the disabling barriers we faced in society" [Mike OLIVER, “The social model of disability: thirty years on”, in Disability and Society, 2013, p. 1024-1026]
La journée d'étude, organisée par le Laboratoire ECLLA de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, au eu lieu le 29/05/2024 à la Cité du design de Saint-Etienne (Bâtiment des Forges).
LA THEMATIQUE
Lors de la journée, des chercheurs d’universités internationales ont abordé la thématique des technologies numériques pour la pédagogie musicale, et notamment des instruments de musique numériques accessibles (ADMIs) pour les personnes en situation de handicap. Il s'agit « d'interfaces de contrôle musical accessibles, utilisées dans le cadre de la musique électronique, des pratiques musicales inclusives et de la musicothérapie » [Emma FRID, “Accessible Digital Musical Instruments—A Review of Musical Interfaces in Inclusive Music Practice”, in Multimodal Technologies and Interaction, n° 3, 2019, p. 57]. Ces instruments numériques, qui ont commencé à se développer dans les années '1980 suite à l'invention du protcole Midi, ont suscité dans les dernières decennies un intérêt croissant de la part des institutions de recherche. Aujourd'hui ils trouvent une large utilisation dans le cadre de parcours de musico-thérapie, de projets pédagogiques et de performances musicales de niveau amateur et professionnel.
Plusieurs types d’instruments de musique numériques accessibles ont été présentés pendant la journée, adressés à des musiciens ayant des différentes formes de handicap (cognitif, mental, sensoriel, etc.). Les intervenants ont aussi introduit différentes approches pédagogiques dans le domaine de l'éducation musicale, basées sur l'utilisation de ces dispositifs numériques.
Enfin, une attention particulière a été consacrée au design des ADMIs, et notamment à la méthode de la co-création : cette approche participative, très diffusée dans le domaine des technologies pour la santé, prévoit l'implication de toutes les parties prenantes à partir de la phase d'ideation du prototype.
LES INTERVENTIONS
Voici la liste des interventions effectuées lors de la journée d'étude, ainsi que les supports utilisés :