logoRIM2

Contexte fr gb

La durabilité des œuvres utilisant des dispositifs fonctionnant en temps réel est mise à mal à cause de l’obsolescence rapide des programmes informatiques. Face à ce problème, quelques initiatives existent comme le Pure Data Repository qui met à disposition des œuvres emblématiques réécrites avec des outils informatiques relativement pérennes, car situés dans le domaine Open Source. Des projets internationaux, tels que le projet ANR CASPAR, ont apporté l’expertise des archivistes de données numériques, cherchant à appliquer les préconisations de l’OAIS dans les domaines de la musique. Ils permettent de pérenniser les formats de fichiers, documenter les dispositifs technologiques, développer une organologie des instruments électroniques, assurer la jouabilité de l’instrument de musique électronique et conserver des documents audio et vidéo de représentations publiques. Les projets Gamelan ou ReKall ont permis le développement d'outils pour documenter la genèse des œuvres. Les environnements MUSTICA puis Sidney développés à l’Ircam ont quant à eux mis l’accent sur un archivage tourné vers la possibilité de continuer à jouer des œuvres.

L’objectif de ce projet est d’aller plus loin, en bénéficiant des connaissances, voire des outils développés dans ces projets antérieurs, et mettra à disposition du public et des professionnels une base de données collaborative, Open Source, permettant et garantissant l’authenticité et la pérennité du répertoire musical utilisant des technologies numériques quelles qu'elles soient.

L'objectif du projet est le développement d’une application en ligne permettant la documentation, la diffusion et la préservation de répertoires d’œuvres musicales utilsant des moyens electroacoustiques et numériques.

L’environnement logiciel Antony est destiné à être une plateforme collaborative à destination des organisations culturelles et des créateurs et proposera d’une part une interface d’édition de métadonnées documentant des œuvres musicales numériques selon un modèle de données dédié et, d’autre part, un système de dépôt pour héberger, versionner et partager les contenus numériques définissant ces œuvres. Le système permettra ainsi d’améliorer la pérennisation, la recherche et la diffusion du répertoire de la musique utilisant des technologies numériques tout en simplifiant les modes de partage et de réutilisation tracée et versionnée des contenus entre les utilisateurs. Ce projet nécessite le développement d’une application Web de gestion de cette base de données de documentations et du dépôt numérique des programmes d’informatique musicale associés aux œuvres.