Etapes
- Janvier 2025 - janvier 2026 - développement de la version beta, grâce à un financement du Fonds d'accompagnement à la transformation numérique et à la cybersécurité du ministère de la Culture (FTNC) - appel à projets 2024 - sous la responsabilité du CNSMDP.
- Novembre 2024 : le projet Antony est maintenant porté par le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Le bureau est composé de Serge Lemouton (Ircam), Jacques Warnier (CNSMDP) et Laurent Pottier (ECLLA). Le projet s’adjoint un groupe éditorial destiné à administrer et modérer la plateforme Antony : Pascal Leray et Jacques Warnier (CNSMDP), Alain Bonardi (Paris 8), Serge Lemouton (Ircam) et Laurent Pottier (ECLLA).
- Un groupe de travail « Antony » élargi à des représentants du GT4 de Musica 2 travaille sur des thématiques liées aux ontologies, thesaurus et référentiels de la musique électronique, avec un élargissement du modèle à d’autres pratiques des musiques utilisant des technologies.
- 31 janvier 2024 : réunion Antony à l’Ircam avec les représentants de la DGCA, du CNSMDP, de la SACEM, de la MMC, de la BNF, de l’IRCAM et de la Chambre Syndicale des Editeurs de musique de France pour présenter les caractéristiques du projet ANTONY et chercher les moyens de financer le développement d’une version finalisée et trouver une structure officielle chargée de son administration et de sa maintenance.
- Du 15 novembre 2023 au 16 novembre 2023 : Colloque International « Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine » organisé par le laboratoire ECLLA à Saint-Etienne.
- 17 novembre 2023 : journée « Numérisation et archivage des musiques contemporaines », organisée par le laboratoire ECLLA à Saint-Etienne dans le cadre du GT4 "Archives de la musique contemporaine, préservation des musiques avec électronique" du consortium MUSICA2.
- Avril 2023 : Musica 2, Cannes : Groupe de Travail sur les Archives du répertoire de la musique contemporaine - réflexions sur la production d'un thesaurus pour la préservation des œuvres avec électronique.
- 9 janvier 2023 : Rencontre entre la BNF, la MMC, le CNSMDP, l'IRCAM et l'UJM sur la préservation à long terme et un éventuel engagement de la BNF dans le projet Antony.
- Déc. 2022 : Conférence de Serge Lemouton et Miller Puckette :"Preventive restoration of early real-time repertoire pieces" pendant le Symposium on Archiving and Re-Performing Electroacoustic Music AREM2022.
- Déc. 2022 : Réflexion sur l'intégration du projet Antony dans Dafne+, projet financé par le programme HORIZON de la Commission européenne.
- Déc. 2022 : Musica 2, Rencontres de la musicologie numérique (première édition), 15 & 16 décembre 2022, présentation du projet ANTONY par L. Pottier.
- Oct. 2022: Musica 2, Marseille - PRISM : première réunion d'un Groupe de Travail sur les
- Juin 2022 : intégration du laboratoire ECLLA (UJM) dans le consortium Humanum Musica 2 pour le projet Antony.
- 14 décembre 2021 : réunion juridique sur la question des droits d'auteurs relatifs aux dépots d'œuvres avec électroniques dans le projet Antony.
- 21/22 octobre 2021 : Organisation d’un Colloque à la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord : Présentation du site "Antony".
- Juin 2021 : premiers tests du système avec quelques partenaires extérieurs (Grame, Art Zoyd, …).
- Janvier 2021 : financement de l'AAP recherche de l'UJM pour développer la base de données Antony à héberger sur un serveur Humanum, en partenariat avec la MSH Lyon/Saint-Etienne.
- 2020 : dépôt de divers projets de financement (AAP interMSH, …).
- Janvier 2018-décembre 2019 : constitution du groupe de travail AFIM , "Archivage collaboratif et préservation créative des œuvres de musique informatique". Journées d'études, publications, conférences.