logoRIM2

Enjeux  fr gb

  1. Enjeu d’archivage : les travaux de nombreux pionniers du domaine nécessitent un archivage pérenne dans leur forme originelle (cf. par exemple le cas des archives de Jean-Claude Risset, des archives du CIRM…)
  2. Enjeu historico-culturel : le répertoire utilisant ces technologies est représentatif d’une époque et comprend des chefs-d'œuvre qu'il est nécessaire de conserver pour les générations à venir.
  3. Enjeu de diffusion : les œuvres, les logiciels et les dispositifs utilisés pourraient profiter à la communauté des chercheurs en musicologie ainsi qu’aux passionnés de musiques électroniques. Il ressort de nos enquêtes préliminaires que ces œuvres, majoritairement confinées au cadre des Centres Nationaux de Création Musicale, gagneraient à être rendus accessibles à un plus large public.
  4. Enjeu de création : en facilitant l’accès aux ressources profondes (échantillons, librairies logicielles, séquences, effets, etc.) constituant les œuvres numériques, les compositeurs auront la capacité, lorsque les licences le permettent, d’accéder à des briques créatives réutilisables.
  5. Enjeu pédagogique : augmenter la documentation des œuvres favorise la transmission des connaissances liées aux modes de jeu, à l’utilisation des technologies et aux processus de composition.