Dès les années 60, utilisation de l'ordinateur, non pour calculer des notes (tendance majeure dans les années 60-70), mais des sons.
Comprendre le fonctionnement des sons musicaux et les mécanismes de la perception auditive. Pour Hugues Dufourt, il est le premier spectraliste.
Il a aboli l'idée des sons au spectre fixe en démontrant que le timbre était un spectre évoluant dans le temps.
Utilisation de divers modèles métaphoriques.
Plus tardivement, utilisation de sons enregistrés comme matière à modeler pour transcender la perception.
Illustrations avec Mutations(1969), Passages (1982), Sud (1985), Duet (1989), Elementa (1998), Resonant Sound Spaces (2001) et Echappées (2004).
Son Catalogue de sons synthétisés par ordinateur reste un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la synthèse sonore.
La production musicale de Jean-Claude Risset est très vaste et variée. Elle comporte plus de soixante-dix œuvres s'étalant de 1963 à nos jours dont la plupart utilisent l'électroniques (principalement des sons produits par ordinateur).