logo UJM

Jean-Claude Risset / synthèse sonore / CAO

Passages (1982 - 13'52)

Pièce mixte pour flûte et bande

Le flûte est l'instrument soliste.

télécharger l'analyse au format pdf

Ex. 1

glissés de la flûte sur ceux de la bande

p5 - 17"

Ex. 2

staccato de la flûte sur les glissés de la bande

p6 - 40"

 

Ex. 3

premières notes jouées par la bande

p7-8 - 1'57

 

Ex. 4

sons lisses avec balayages harmoniques

p8-9 - 2'40

 

Ex. 5

accompagnement de la flûte par la bande

p10 - de 0'50 à 1'10

 

Ex. 6

accompagnement de la flûte par la bande

p11 - de 1'45 à 2'05

 

Ex. 7

sons percussifs (pseudo-cloches) et sons polyphoniques

p13 - 0'35 à 0'55

 

Ex. 8

fin de la VIe section, début de la VIIe section

p18 - 5"-12"

 

Ex. 9

textures fluides

p18 - 0" - 17"

 

Ex. 13

transformation d'un vibrato en trilles

 

 

Ex. 10

transformation de la flûte en voix

p22 - 3'08-3'17

 

• Glissés lisses (turbulences)

"Dans la première section de la pièce, on entend des sons avec des composantes bruitées qui sont produits par des modulations aléatoires de l’amplitude d’une onde sinusoïdale.
Cette technique produit un son bruité avec une largeur de bande qui dépend de l’intensité de la modulation.
Le résultat sonore est un peu similaire à celui produit par Karlheinz Stockhausen dans Studie II qui utilise, lui, du bruit blanc filtré, donc plus granuleux.
Dans Passages, la largeur de bande produite par la modulation est de 20% de la fréquence de l’onde sinusoïdale.
La fréquence de cette onde part du do3 (262 Hz) pour arriver à une valeur dix fois supérieure (2620 Hz). Pendant ce trajet, l’amplitude diminue.
Plusieurs sons de ce type sont superposés avec de légers décalages temporels, ce qui crée un tourbillon ascendant.
D’autres types de glissés, descendants de 262 Hz vers 87 Hz, sont également superposés aux premiers, selon le même type de modèle."

Schéma de l’instrument utilisé pour les sons glissés. CSOUND FAUST

"Un tel comportement spectral est inspiré d’un modèle mis en évidence dans l’analyse des phénomènes de turbulence."

Risset, Jean-Claude,  « Passages », LIMB Bollettino, n° 3, Venise :  Biennale di Venezia, 1983, p. 69.