Le film Mutations a été réalisé par Lillian Schwartz à partir de la pièce Mutations de Jean-Claude Risset.
Lillian Schwartz a produit parmi les premières images synthétisées par ordinateur, en particulier en utilisant les célèbres "jeux de la vie" de Conway. Elle a aussi utilisé différents matériaux visuels : la croissance accélérées de cristaux filmés en lumière polarisée, la diffraction de faisceaux lasers à travers des volumes de plastique transparent.
Lillian Schwartz a implémenté des structures animées abstraites souvent corrélées avec les structures musicales.
Des points de lumière colorés se rassemblent en figures géométriques ou se séparent de façon désordonnée (ordre <-> chaos) comme la synthèse peut séparer ou faire fusionner les partiels d'un son complexe.
Le glissando sans fin est illustré par différentes métaphores : un cristal qui semble croître indéfiniment vers la droite, alors que le champ visuel est également déplacé vers la droite, des lignes rouges en rotation rapide, synthétisées par ordinateur, et des mouvements circulaires de faisceaux laser.
"J'apprécie beaucoup ces libres associations, comme j'admire énormément les créations très imaginatives, colorées et vivantes de Lillian Schwartz" (J.-C. Risset).
Lillian Schwartz a reçu le Cine Golden Eagle Award pour le film Mutations. Ce film a également été invité au festival de Cannes en 1974. Mutations I a été cité au Dartmouth Electronic Competition en 1970 et est disponible sur le CD Risset-Sud (INA-GRM 1003).
Le film Mutations a été édité en 2005 par le label new-yorkais Ellipsis Records, qui propose la réédition de la compilation :"The Early Gurus of Electronic Music" formée de 3 CD audio, initialement sortie en avril 2000 avec en bonus pour l'édition 2005, un DVD vidéo.
(OHM+: The Early Gurus of Electronic Music : 1948-1980, Special Edition 3CD + DVD, Ellipsis Records, 2005)