logoRIM2 tempenetete temp entete2

Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques


Composition et synthèse sonore – les apports de l’informatique pour la musique spectrale

publié dans : Une musicologie entre textes et arts – Hommages à B. Ramaut-Chevassus et A. Ramaut, dir. C. Carenco et al. Paris, Hermann, 2021, p. 189-210.

Exemples audio :

1. Fig1 et fig2 : resynthèse des deux premiers sons de Studie II

2. Fig5 : début de Mutations

3. Fig8 : début de Turenas

4. Fig9&10 : accords de Gondwana (simulation MIDI)

5. Fig9&10 : accords de Gondwana (orchestre)

6. Mortuos Plango : exemple sonore

7. Chréode : exemple sonore

8. Hybris : interpolation de timbre

9. Hybris : interpolation timbrale, rythmique et mélodique

10. Paradigms (orchestre)

11. Fig13&14: Accords de Désintegrations (simulation synthèse additive Csound)

12. Fig13&14: Accords de Désintegrations (orchestre)

13. L’esprit des dunes(orchestre)

14. Pour adoucir le cours du temps (vidéo partition et orchestre)

15. Orch-idea : vidéo

16. Cloches : synthèse ½ ton / synthèse microtonale