infernalmachine

Des outils avancés pour la musique spectrale avec des bibliothèques de CMAO spécialisées dans Open-Music

Advanced tools for writing spectral music with specialized CAMC (Computer Aided Music Composition)

Gondwana (1980)


Effectif :
Grand orchestre bois par 3 (78 musiciens), 3 flûtes/2 piccolos, 3 hautbois/cor anglais, 3 clarinettes/clarinette basse, 3 bassons/contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones ténors, trombone basse, tuba, 3 percussions, piano/célesta, harpe, 14 premiers violons, 12 seconds violons, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

Création le 21 juillet 1980,
Festival de Darmstadt
par l'Orchestre de Cracovie,
direction: Antony Witt
Durée : 16 minutes

Simulation
Orchestre

L’algorithme de la FM pour générer l’harmonie

Tristan Murail a appliqué l’algorithme de la synthèse par modulation de fréquence pour la production des harmonies utilisées pour l'écriture de la partition d'orchestre de Gondwana. C'est le principe de la « simulation spectrale » consistant à décrire et à simuler les spécificités d'un spectre naturel ou artificiel . L’algorithme de la modulation de fréquence permet la production d’accords complexes, non tempérés et inharmoniques qui ont été utilisés pour l’évolution harmonique de la pièce.
La modulation d’une fréquence fp par une fréquence fm produit des composants partiels de fréquence fp + ifm , i étant un nombre entier positif ou négatif. Par exemple, la modulation de Fa#3 par la note Sol#2 donne la liste de notes qui suit :

D-4 E-2 G4 F+0 B4 B+2 D+5 Bb3 F5 E4 G+5 A4 A+5 C+5 B+5 E-5 C#6 F#5