Gondwana (1980)
Effectif :
Grand orchestre bois par 3 (78 musiciens), 3 flûtes/2 piccolos, 3 hautbois/cor
anglais, 3 clarinettes/clarinette basse, 3 bassons/contrebasson, 4 cors, 3
trompettes, 2 trombones ténors, trombone basse, tuba, 3 percussions,
piano/célesta, harpe, 14 premiers violons, 12 seconds violons, 10 altos,
8 violoncelles, 6 contrebasses
Création le 21 juillet 1980, |
|||||
|
L’algorithme de la FM pour générer l’harmonie
Tristan Murail a appliqué l’algorithme de la synthèse par
modulation de fréquence pour la production des harmonies utilisées
pour l'écriture de la partition d'orchestre de Gondwana. C'est le principe
de la « simulation spectrale » consistant à décrire
et à simuler les spécificités d'un spectre naturel ou artificiel
. L’algorithme de la modulation de fréquence permet la production
d’accords complexes, non tempérés et inharmoniques qui ont
été utilisés pour l’évolution harmonique de
la pièce.
La modulation d’une fréquence fp par une fréquence fm produit
des composants partiels de fréquence fp + ifm , i étant un nombre
entier positif ou négatif. Par exemple, la modulation de Fa#3 par la
note Sol#2 donne la liste de notes qui suit :
D-4 E-2 G4 F+0 B4 B+2 D+5 Bb3 F5 E4 G+5 A4 A+5 C+5 B+5 E-5 C#6 F#5