logo UJM

Pédagogie, recherche et création en musique avec ordinateur au département de musicologie de l’UJM

Introduction

ATELIERS D’INFORMATIQUE MUSICALE EN MUSICOLOGIE

Tous les ans, à l’université Jean-Monnet (UJM) de Saint-Etienne, les étudiants en deuxième année de licence de musicologie suivent pendant deux semestres, en deux groupes, un enseignement obligatoire intitulé « Atelier d’informatique musicale » de 12 heures TD + 12 heures TP par semestre.

Ils y abordent dans un premier temps les bases d’un langage de programmation spécifique adapté au traitement du son en temps réel ou à la composition assistée par ordinateur (CAO). Selon les années, il peut s’agir des langages Max, Csound, Pure Data, Faust ou OpenMusic.

Les étudiants apprennent à maitriser des éléments de lutherie numérique pour construire des instruments de musique sur ordinateur – synthétiseurs et processeurs d’effets – qu’ils peuvent utiliser sur leurs propres ordinateurs ou smartphones. Ils composent collectivement – ou individuellement – une pièce de musique électronique ou mixte d’une dizaine de minutes, qu’ils doivent par la suite interpréter en direct, avec une présentation au public et/ou un enregistrement en studio en fin d’année.