En 2019-2020, le laboratoire CIEREC a bénéficié d’un financement de l’IDEX de l’Université de Lyon (UdL) pour inviter deux compositeurs sous la forme d’une résidence à l’UJM, en partenariat avec GRAME. Ces deux compositeurs, Vincent Carinola et Luis Quintana, ont encadré respectivement un groupe d’étudiants en Master 1 et un groupe d’étudiants en Licence 2 de musicologie pour leur faire produire chacun une pièce mixte interactive en vue d’une création lors du festival biennal Musiques exploratoires prévue le 22 mars 2020 au CNSMD de Lyon, en première partie d’un concert de l’Ensemble Orchestral Contemporain. En raison de la situation sanitaire, ce concert a été reporté en février 2021.
Le projet présenté dans cette section concerne un troisième groupe d’étudiant, inscrits en Licence 2, que nous avons encadrés nous-même.
La structure de la pièce a été imposée aux étudiants (figure ci-dessous). L’introduction est jouée avec des smartphones sur lesquels ont été placées deux applications réalisées avec le langage Faust. Il s’agit de synthétiseurs produisant un bruit blanc, disposant d’un filtre résonant et d’un système de granulation (fig. 10).
Les sections A, B et C sont jouées sur des sampleurs, programmés avec Max, pour construire des textures qui évoluent progressivement. Les notes à jouer sont à prendre dans plusieurs réservoirs de hauteurs : les accords des sections A et B proviennent de la pièce EnTrance (1996) de Fausto Romitelli. Les accords de la section C ont été calculés avec OM# par interpolation entre deux accords (figure ci-dessous).
La section D est une partie mixte avec piano, saxophone et trombone. Les sons des instruments sont envoyés dans le programme de traitement et sont contrôlés en temps réel.
Dans la section E, les étudiants lisent et transforment des boucle provenant de sons prélevées dans la section D.
Structure de la pièce
Progression harmonique de C