infernalmachine

Gilbert Amy, Une saison en enfer

les sons electroniques

Segmentation Numérotation – classification – extraction

01 _Jadis si je me souviens bien..._

1) 0’00 : Accord de piano

2a) 0’0 – 2’07 : nappe accord stable = obtenue  par prolongement infinie des résonances du piano
2b) 2’07-3’ : idem
2c) 3’ – 3’56 : idem
2d) 3’56 – 5’40 : idem avec modulations puis effacement
   
3a) 0’39 tourne de page
3b) 1’03 tourne de page
3c) 1’27 tourne de page
3d) 2’03 tourne de page + artefact 2’06
3e) 2’52 tourne de page
3f) 3’10 tourne de page
3g) 3’12 tourne de page
3h) 3’51 tourne de page
4) 5’03 – 6’34 : nappe de bruit granulaire cresc – decresc
5a) Modulations sur nappe, rebonds
à  4’07, 4’19, 4’27 , 4’36, 4’44, 4’52 (devient un rythme de percussion), 4’57, 5’04, 5’11 , 5’17,  5’26, 5’35 (plus lent, plus grave), 5’47 (encore plus lent plus grave), 6’00 (devient plus rapide itératif, spatialisé), 6’07 (répétés), 6’17 (idem)

02 Mauvais sang

5b) 6’30 – 7’20 : sons itératifs spatialisés alternés avec silences, en diminution, raréfaction progressive.
6) 6’10-9’00 : basse tenue (Ré1 : 74Hz) avec effet de flanger, puis decresc
7) 7’0-11’10 : Percussion harmonique (Ré1 : 74Hz), très régulière, en ralentissement progressif   avec filtrage/enrichissement spectral.

8) 7’44-10’20
Son de piano inharmonique rythme irrégulier (Mib2-Do3 Mib3 Sib3 Do4 Mib4 Sol4) en dissonance par rapport au Ré1. A noter entre 8’15 et 8’30 la disparition de la percussion harmonique des pistes 5 et 6, au départ superposées (5-6-7-8, puis séparées. Le son évolue constamment (filtrage ou modulation en anneau).

9) 11’03-12’46 : sons de crissement, sorte de scratch, transposition très rapide produite par la transformation de l’enveloppe du son en fréquence inversée.

10) 11’42-12’50 : sons piano doublés, en doublant les crissements, en général plus ou moins synchronisés

11)  11’42-12’40 : nappe évaporée, accord

12) 12’30-13’30 puis 13’30-14’15 puis 14’15-14’55 : sons Bayle, crapauds, ambiance nocturne, bancs d’oscillateurs
13) 13’50 – 15’22 : basse lente tenue

03 Soli piano _ percussions

14a) 15’05-21’40 : cloche canon.
Sons percussifs variables avec résonance différentielle
Rythme très régulier mais timbres progressivement très variés, toujours en évolution. Plus ou moins brillants, plus ou moins inharmoniques. Granularisé.
15) 17’-21’05 : son résonance de cloche canon (placés  sur pistes 1à4)
16) 17’–19’ : gros vent, bruit blanc filtré vers aigu, spectre de plus en plus large

04 La nuit de l'enfer

14b) 21’43–25’ : équivalent à cloches précédentes, mais mélodiques, et rythmes irréguliers.
14c) 23’50-25’45 : Sons qui se métallisent à la fin

05 Cadence de piano solo

17) 25’12-30’ : son incisif, comme une enclume, un réveil, des pièces de métal, de plus en plus rapprochés, granulé, dense, réguliers, laisse apparaître un timbre pianistique, comme une pluie de sons, synthèse granulaire
18a) 26’30–30’04 : granulaire erratique de piano qui vient effacer progressivement le son précédent puis devient rythmique progressivement avant arrêt brutal
18b) 28’50–30’04 : granulaire grave de piano qui vient renforcer le son précédent avant arret brutal

06 DElires I - Vierge folle

06A

19) 30’04-31’24 : « ahh » chœur
20a) 30’20 – 31’04 : choeur multiple scandé qui se divise en voies  séparées puis en phonèmes
20b) 30’20 – 31’04 : choeur multiple scandé qui se divise en voies  séparées puis en phonèmes
21a) 30’25-31’20 : (pistes 1-4) piano note répétée
21b) 31’20 : (pistes 1-4) note unique de piano appuyée (clôture du rythme précédent)
21c) 31’20-31’40 : (pistes 1-4) résonance prolongée du piano (note 21b)
22) 31’30 -32’10 : son de voix aigu phonème
23) 31’40-33’50 : son ultra aigus comme grillons, qui se densifient progressivement
24) 32’10-33’50 : gouttes d’eau qui se densifient et sont spatialisées
25)32’30-33’50 : wood blocs qui se densifient

06B

26) 33’52- : (pistes1-4 jusqu’à 36’50 puis sur 5-8) son phonèmes voix rapide contrastés, joué avec (26)
27) 33’52- : (pistes1-4 jusqu’à 36’50 puis sur 5-8) percu piano + résonance (cf son 1a), joués avec (25)
28) 35’50, 36’05 (pistes 1-2) et 37’00 (pistes 5-6) : son vocal courts doublés à enveloppe lente
29a) 33’51 – 34’37chœur grave cresc-decresc

29b) 34’37-34’47 crsc puis arret brutal

29c) 34’47 -35’21 :         idem avec dynamiques enveloppes

30a) 33’51 – 34’37 : nappe synthétique oscillante légérement
30b) 34’37-34’47 : idem
30c)34’47-35’22 : idem avec dynamiques enveloppes
30d)35’22-36’43 : idem avec dynamiques enveloppes
31a) 33’51-34’37  : percussions woodbloc erratiques
31b) 34’37’-34’47 : idem mais plus aigu
31b) 35’22 – 36’43 : idem
32) 35’35-36’43 : décharges d’électricité qui se densifient
33) 36’30-36’43 : chœur grave

07 DElires II

34) 36’50 – 37’33 : piano avec résonances
35) 36’53 – 37’33 : timbre CC métallique ajouté à piano
36a) 36’50 – 42’40 : résonances
36b) 38’37-42’40 : résonances voix2
36c) 39’50 –‘42’40 : résonances voix3
37a) 40’12 – 42’40 : chœur grave puis decresc
37b) 40’18-– 42’40 : chœur grave voix2
38) 40’20-41’27 puis 41’53- 43’14 chœur aigu puis 
39) 38’38-43’12(pistes3-4) : crotales plus ou moins distordus, inharmoniques, en lent descresc à la fin.
40) 43’20-43’40 : chœur basse profonde Fa1

41) 43’40-44’13 : son électronique basse profonde doublé (Fa-1 +Fa0)