Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques
PACAP est un projet de recherche en design d’intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages. Il se déroule sous forme de deux branches simultanées. La première, « Captation nomade », travaille à la mise en place d'une panoplie de capteurs intégrés sur un vêtement et adaptée à l’environnement urbain. La seconde, intitulée « Gestes appliqués », réalise un dispositif lié à l’analyse et au traitement des vocabulaires gestuels issus de la création contemporaine : création musicale, multimédia, scénique et performative.
Cité du design (Olivier Peyricot, Claire Henneguez), ESADSE (RANDOM Lab / David-Olivier Lartigaud), INRIA URBANET (Hervé Rivano, Walid Bechkit), CIEREC (Vincent Ciciliato, Laurent Pottier), GRAME (Yann Orlarey), LIRIS (Saida Bouakaz), BIIN (Sylvain Berthet).
Séminaire 1 : Formes et pouvoirs des données.
Mardi 8 décembre 2015, Auditorium (matin) et Salle de séminaire 1 (après-midi), Cité du Design, Saint-Etienne.
Séminaire 2 : Formes et pouvoirs des visualisations des données
Mercredi 27 janvier 2016, de 10h à 12h30 dans l'auditorium et de 14h à 16h en salle de séminaire n°1, Cité du Design, Saint-Etienne.
Séminaire 3: les rapports geste/captation
Mercredi 16 mars 2016, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en salle du conseil de la faculté ALL, site trefilerie, UJM, Saint-Etienne.