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Pédagogie, recherche et création en musique avec ordinateur au département de musicologie de l’UJM

Enseigner Max/MSP 

>> APPRENTISSAGE DE MAX

L’enseignement du langage Max débute par la présentation de la différence existant entre les données – et les types associés (int, float, list, string) – et les fonctions.

L’apprentissage de la norme MIDI se fait en parallèle en demandant aux étudiants de programmer un clavier maître – zones de split, changements de programmes, transposition, courbes de vélocité.

Nous abordons la question des algorithmes et des processus qui permettent de produire de la musique automatiquement. Cela passe par exemple par la combinaison des fonctions metro et counter pour la réalisation d’un chronomètre ou d’une gamme par tons.

L’enseignement se poursuit par la construction d’un séquenceur rudimentaire ou d’une boite à rythme MIDI.

La deuxième étape consiste à faire découvrir les bases de la synthèse sonore et du traitement du signal. La liaison avec les exercices précédents se fait en reliant le séquenceur à un synthétiseur possédant les fonctionnalité suivantes : plusieurs générateurs, avec des formes d’ondes variées, une ou plusieurs enveloppes, un filtre et un delay.

A partir de là, les objets poly et poly~ sont présentés pour permettre de rendre les instruments polyphoniques. Un contrôle du pitch-bend et une modulation sont ajoutés. Les enseignements se poursuivent en présentant la construction d’un sampleur polyphonique ainsi qu’un programme de traitement du signal, sorte de multi-effet programmable. Sur un même ordinateur, il est possible d’ouvrir simultanément deux sampleurs indépendants et un multi-effet.

Applications à un programme sur l'écologie sonore.