logolac

LINUX AUDIO CONFERENCE 2017

18-21 mai 2017 / Université Jean MONNET, Saint-Etienne – France

ACCUEIL
Emplacement : Amphi E01 - Site Tréfilerie plan 1
 

Personnalités invitées de LAC2017

Paul DAVIS  

Paul Davis est le principal développeur de la station de travail audio numérique Open Source Ardour, ainsi que du kit de connexion audio JACK. Avant de s'impliquer durant 18 ans dans les logiciels audio, Paul a évolué entre les mondes universitaires et ceux de l’informatique d'entreprise, dont 4 ans ½ au département Informatique et Ingénierie de l'Université de Washington, puis comme le second employé chez Amazon.com. En 2008/2009, il a enseigné à la Technische Universitat de Berlin, comme professeur invité. Paul vit habituellement près de Philadelphie, en Pennsylvanie, mais peut également être rencontré vivant et travaillant dans une camping-car fonctionnant à l'énergie solaire. A son grand regret, Paul ne joue pas d'un instrument de musique.

Thierry CODUYS

Artiste, musicien, expert en nouvelles technologies, Thierry Coduys est spécialisé dans les projets collaboratifs et multidisciplinaires où l'interactivité cotoie les arts contemporains. Depuis 1986, il a travaillé étroitement avec l'avant-garde de la musique contemporaine (par exemple Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, ...) pour réaliser des systèmes électroacoustiques et informatiques pour des performances en direct. Après plusieurs années passées à l'IRCAM à Paris, il a été l'assistant de Luciano Berio. S'appuyant sur son expérience de la scène de l'art contemporain, il a créé sa propre entreprise en 1999 : un laboratoire de recherche artistique et technologique appelé « La Kitchen », où des artistes de différents horizons (par ex. musique, danse, théâtre, vidéo, réseau) sont venus développer des projets en collaboration avec l'équipe et où les artistes ont été encouragés à utiliser des logiciels Open Source. Thierry, entre autres, a été depuis plus de 15 ans le responsable du projet 'IanniX' (application GNU GPL3), une interface logicielle interactive, inspirée de l'UPIC d'Iannis Xenakis et consultant senior pour le développement de 'Rekall' (GNU GPL3 Application), un logiciel d'annotation vidéo pour documenter les performances numériques.

PROGRAMMES

Conférences

Jeudi 18 mai, vendredi 19 mai, samedi 20 mai (9h30-12h30 et 14:00-18:30).

Concerts

Jeudi 18 mai – 18:30
Vendredi 19 mai – 20:30
Samedi 20 mai – 20:30

Workshops

Jeudi 18 mai – 14:30-18:30
Vendredi 19 mai – 14:30-18:30
Samedi 20 mai – 14:30-18:30

Installations multimédia

Accessibles tous les jours sur le site Tréfilerie

Animations touristiques :

Dimanche 21 mai

 

La participation à LAC2017 est gratuit mais nécessite une inscription

L’accès aux conférences et aux concerts est gratuit pour le public.

Dates importantes

Présentation

Linuxaudio.org est un consortium sans but lucratif regroupant des projets de logiciels libres, des artistes, des entreprises, des institutions, des organisations et des fournisseurs de matériel qui utilisent des systèmes basés sur le noyau Linux et des logiciels libres associés pour le travail sur le son, en mettant l’accent sur les outils professionnels pour les industries de la musique, de la production, de l’enregistrement et de la radiodiffusion. Le consortium vise à coordonner des projets communs entre ses membres, des collaborations pour la promotion de systèmes basés sur Linux pour les applications audio, à offrir des programmes utiles à ses membres et en conséquence de ces mission, à constituer un point de contact privilégié pour les futurs partenaires industriels.

Des organisations, des institutions, des entreprises et des projets de toutes tailles ainsi que des individus sont impliqués dans le développement audio sur les plates-formes basées sur le noyau Linux. Jusqu’au lancement de Linuxaudio.org, il n’existait pas d’organisation formelle pour aider et promouvoir le développement de cette technologie. Linuxaudio.org s’inspire des laboratoires de développement Open Source, où est coordonné le développement du noyau Linux, et du Consumer Electronics Linux Forum. Ces deux organisations ont obtenu un large soutien de la part des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs.

Motivations

Depuis plusieurs années, le département de musicologie de l’UJM ainsi que le CIEREC développent l’enseignement, la recherche et la production autour de la musique électronique et de l’utilisation des technologies pour la création artistique. Ces dix dernières années, nous pouvons mentionner l’ouverture en 2011 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Informatique Musicale (Master PRO RIM) et en 2016 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Arts Numériques, la création de plusieurs salles d’enseignement pour la musique assistée par ordinateur, d’un auditorium et de deux studios d’enregistrement et de mixage. L’université et l’Agence Nationale pour la recherche ont financé plusieurs projets de recherche autour des technologies pour le traitement du signal audio et du développement d’outils Open-Source, en partenariat avec GRAME.

En 2011, nous avons organisé les JIM (Journées d’Informatique Musicale) et plusieurs conférences internationales se sont tenues à Saint-Etienne sur ces sujets et ont été publiées. Nous avons ainsi une expérience riche dans l’organisation et l’accueil d’évènement internationaux.

Aujourd’hui, il nous semble important de nous concentrer sur les pratiques du numérique autour des outils libres, et en particulier les outils Open-Source qui fédèrent des communautés sur ces projets communs.

Le mois de mai correspond à la fin des enseignements universitaires, ce qui nous permet de disposer de nombreuses salles pour accueillir les conférences, les installations, des démonstrations, des workshops et des concerts.

bandeau