Création en Réseau (1-Musique)

Miroir distants (2014) J. -B. Barriere

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2014

Concert virtuel de deux musiciennes à travers Internet : Camillla Hoitenga, flûte (Lyon) et Margaret Lancaster, flûte (New-York)

Réalisation : Grame & Image Auditive
Conception, Composition, informatique musicale et visuelle : Jean-Baptiste Barrière
Réalisation informatique musicale et visuelle : Christophe Lebreton / Grame
Equipes de recherche : Grame & IRCAM – dans le cadre du projet INEDIT
GRAME (Lyon) / Miller Theater, Columbia University / New York (USA)

Deux musiciens – deux flûtistes – sont dans deux lieux distants, où sont présentés une version spécifique de l’installation Jardin des Songes. Ils sont séparés par l’espace physique, mais réunis (grâce à Internet) : ils se retrouvent dans les espace oniriques virtuels qu’ils partagent de l’installation Jardin des Songes.

Ils se voient et s’entendent l’un l’autre et jouent ensemble, à travers l’écran et les haut- parleurs de l’installation. Et partagent une partition, qui n’est pas donnée au départ, mais se dessine par fragments, en temps réel, projetée sur l’écran du Jardin des Songes, qu’ils découvrent et déchiffrent, comme dans un songe, en même temps que le public.

Les images captées par les caméras, et les sons captés par les microphones de chaque installation sont transformés et envoyés à chaque autre miroir, où ils sont mixés avec les images et les sons de chacune des autres versions de l’installation. Autour de chaque musicien présent dans chaque lieu, le public assiste à cette étrange rencontre, à travers l’espace et le temps, traversant les univers oniriques du Jardin des Songes.