Fausto ROMITELLI

Biographie

Fausto Romitelli est né en 1963 à Gorizia, en Italie et mort en 2004 à Milan. Il a suivi des études de composition au conservatoire de G. Verdi à Milan avant d'être l'élève de Franco Donatoni à l'Accademia Chigiana de Sienne puis à la Scuola Civica de Milan. Plusieurs prix de concours internationaux lui ont été décernés dont le premier prix du concours A. Casella de l'Accademia Chigiana. Des ensembles tels l'Itinéraire, L'EIC, 2e2m, Recherche, Nieuw Ensemble et Caput ont joué plusieurs de ses pièces.

Fausto Romitelli a suivi le cursus de Composition et d'Informatique musicale de l'Ircam 1990-1991. Au cours de cette formation, Fausto Romitelli a été très attiré par le langage LISP et les fonctionnalités qu'il offre au compositeur. Il a appris les bases de la programmation et s'est créé un ensemble de fonctions d'aide à la composition. Parmi celles-ci se trouvent de nombreuses fonctions permettant de réaliser des interpolations entre divers groupes de données numériques ainsi que des fonctions destinées à créer et à transformer des ensembles de données musicales appartenant au domaine des hauteurs.

Fausto Romitelli s'est également intéressé à la création de sons de synthèse à l'aide du programme Csound. Il a mis au point un programme, intitulé « WORKLISP », permettant la connexion entre ses fonctions d'aide à la composition et le programme Csound.

Dans une pièce comme « Natura morte con fiame », œuvre mixte pour ordinateur et quatuor à cordes, réalisée lors de son cursus à l'Ircam, Fausto Romitelli a utilisé son environnement d'aide à la composition et à la synthèse pour créer, avec le programme Csound, les sons de synthèse constituant la partie électronique.

Par la suite, de 1993 à 1995, Fausto Romitelli a travaillé à l'Ircam en tant que compositeur en recherche dans l'équipe de « Représentation Musicale » sous la direction de Gérard Assayag. A cette occasion, il a formalisé une réflexion sur les rapports pouvant exister entre les outils utilisés par les linguistes et ceux des compositeurs. Cette réflexion est mise en pratique dans la plupart de ses œuvres

En 2003, il compose « An Index of Metals », Videopéra pour soprano, ensemble et 3 projections vidéos, sur des textes de Kenka Lekovich et des vidéos de Paolo Pachini et Leonardo Romoli.

Analyse de la pièce "En Trance " (1995) par Laurent Pottier

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Analyse de EnTrance par  Alessandro Olto,   Laurent Pottier (site Brahms - Ircam)

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Exemples

Exemples sonores :

exemple 52

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son de flûte contrebasse

01-flutbas-244m

exemple 53

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son de guitare basse électrique jouée à l'archet

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exemple 54

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(Audiosculpt) croisement d'un son de guitare jouée avec distorsion et d'un roulement de cymbale

03-mtlA1GCSCymroll

exemple 55

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son de violoncelle tenu jouée à l'archet, note Do1 (a : son entier, b : partie entretenue, c: partie résonante)

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exemple 56

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(Csound) synthèse par forme d'onde à partir d'un modèle de violoncelle

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exemple 57

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(Csound) synthèse par forme d'onde, modèle de violoncelle, accord Mi-0 avec distorsion harmonique

06-celldist-V8E0-0

exemple 58

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(Csound) synthèse additive (modèle de violoncelle)

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exemple 59

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(Csound) synthèse par forme d'onde (modèle de violoncelle)

08-secTB-V04-accd0

exemple 60

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(Csound) synthèse par forme d'onde

10-v08g-accd0

exemple 61

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(Csound) synthèse percussive (modèle de contrebasse)

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exemple 62

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En Trance : partie électronique de la section 1A

13-Z-1A-S-12

exemple 63

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En Trance : partie électronique de la section 1B

14-Z-1B-T-12

exemple 64

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En Trance : partie électronique de la section 2C

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exemple 65

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En Trance : partie électronique de la section 3C

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exemple 66

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En Trance : partie électronique de la section 3D

17-Z-3Dp-12

exemple 67

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En Trance : transition entre les sections 2B et 2C

18-romitell-rock

exemple 68

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En Trance : extrait de la section 1B

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exemple 69

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En Trance : section 3D'

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