Fausto
ROMITELLI
Biographie
Fausto
Romitelli est né en 1963 à Gorizia, en Italie et mort en 2004
à Milan. Il a suivi des études de composition au conservatoire
de G. Verdi à Milan
avant d'être l'élève de Franco Donatoni à l'Accademia
Chigiana de Sienne puis à la Scuola Civica de Milan. Plusieurs prix
de concours internationaux lui ont été décernés
dont le premier prix du concours A. Casella de l'Accademia Chigiana. Des ensembles
tels l'Itinéraire, L'EIC, 2e2m, Recherche, Nieuw Ensemble et Caput ont
joué plusieurs de ses pièces.
Fausto Romitelli a suivi le cursus de Composition et d'Informatique musicale de l'Ircam 1990-1991. Au cours de cette formation, Fausto Romitelli a été très attiré par le langage LISP et les fonctionnalités qu'il offre au compositeur. Il a appris les bases de la programmation et s'est créé un ensemble de fonctions d'aide à la composition. Parmi celles-ci se trouvent de nombreuses fonctions permettant de réaliser des interpolations entre divers groupes de données numériques ainsi que des fonctions destinées à créer et à transformer des ensembles de données musicales appartenant au domaine des hauteurs.
Fausto Romitelli s'est également intéressé à la création de sons de synthèse à l'aide du programme Csound. Il a mis au point un programme, intitulé « WORKLISP », permettant la connexion entre ses fonctions d'aide à la composition et le programme Csound.
Dans une pièce comme « Natura morte con fiame », œuvre mixte pour ordinateur et quatuor à cordes, réalisée lors de son cursus à l'Ircam, Fausto Romitelli a utilisé son environnement d'aide à la composition et à la synthèse pour créer, avec le programme Csound, les sons de synthèse constituant la partie électronique.
Par la suite, de 1993 à 1995, Fausto Romitelli a travaillé à l'Ircam en tant que compositeur en recherche dans l'équipe de « Représentation Musicale » sous la direction de Gérard Assayag. A cette occasion, il a formalisé une réflexion sur les rapports pouvant exister entre les outils utilisés par les linguistes et ceux des compositeurs. Cette réflexion est mise en pratique dans la plupart de ses œuvres
En 2003, il compose « An Index of Metals », Videopéra pour soprano, ensemble et 3 projections vidéos, sur des textes de Kenka Lekovich et des vidéos de Paolo Pachini et Leonardo Romoli.
Analyse de la pièce "En Trance " (1995)
par Laurent Pottier
voir
l'analyse
Analyse de EnTrance par
Alessandro Olto,
Laurent Pottier (site Brahms - Ircam)
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l'analyse
Exemples sonores :
0:00:05 | son de flûte contrebasse | 01-flutbas-244m | |
0:00:10 | son de guitare basse électrique jouée à l'archet | 02-kasper02m | |
0:00:06 | (Audiosculpt) croisement d'un son de guitare jouée avec distorsion et d'un roulement de cymbale | 03-mtlA1GCSCymroll | |
0:00:06 | son de violoncelle tenu jouée à l'archet, note Do1 (a : son entier, b : partie entretenue, c: partie résonante) | 04-CelloSoloSusfC2 | |
0:00:06 | (Csound) synthèse par forme d'onde à partir d'un modèle de violoncelle | 05-cellocsnd-V1b2 | |
0:00:15 | (Csound) synthèse par forme d'onde, modèle de violoncelle, accord Mi-0 avec distorsion harmonique | 06-celldist-V8E0-0 | |
0:00:11 | (Csound) synthèse additive (modèle de violoncelle) | 07-envssol-3f2c | |
0:00:07 | (Csound) synthèse par forme d'onde (modèle de violoncelle) | 08-secTB-V04-accd0 | |
0:00:13 | (Csound) synthèse par forme d'onde | 10-v08g-accd0 | |
0:00:17 | (Csound) synthèse percussive (modèle de contrebasse) | 11-datachantfof-CB-0 | |
0:00:53 | En Trance : partie électronique de la section 1A | 13-Z-1A-S-12 | |
0:00:54 | En Trance : partie électronique de la section 1B | 14-Z-1B-T-12 | |
0:00:58 | En Trance : partie électronique de la section 2C | 15-Z-AB-12 | |
0:00:26 | En Trance : partie électronique de la section 3C | 16-Z-Ca-12 | |
0:00:58 | En Trance : partie électronique de la section 3D | 17-Z-3Dp-12 | |
0:00:16 | En Trance : transition entre les sections 2B et 2C | 18-romitell-rock | |
0:00:50 | En Trance : extrait de la section 1B | 19-1B-sect-T | |
0:01:29 | En Trance : section 3D' | 20-K |