Jean-Claude
RISSET
Biographie
Jean-Claude Risset est né en 1938. Il a mené de front des études musicales
(piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques
(Ecole Normale Supérieure). Dans les années 60, il travaille avec
Max Mathews aux Bell Laboratories pour développer les applications musicales
de la synthèse des sons par ordinateur : imitation d'instruments, sons
paradoxaux, composition du son, uvres mixtes pour instruments et sons d'ordinateur.
Il publie un catalogue de sons de synthèse (1969) et met en uvre
la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970), Marseille?Luminy
(1975), et à l'IRCAM, où il dirige le Département Ordinateur
de 1975 à 1979. Compositeur en résidence au media Laboratory du
M.I.T., il crée le premier "Duo pour un pianiste". Actuellement
directeur de recherche au CNRS, il travaille au Laboratoire de Mécanique
et d'Acoustique de Marseille, sur l'informatique musicale. Il dirige également
le DEA national ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués
à la Musique).
Au cours de sa carrière, il a reçu de très nombreuses distinctions
parmi lesquelles le Grand prix SACEM de la promotion de la musique symphonique
(1981), le Premier Prix de la musique numérique (1981), le Grand Prix National
de la Musique (1990), l'Euphonie d'Or (1992) et le Prix Magistère (1998)
au Concours International de Bourges, Grand Prix National de la Musique (1990).
En 1994, il a été promu Docteur Honoris Causa en musique, de l'Université
d'Edimbourg. Ses uvres publiées constituent douze disques compacts,
notamment les disques monographiques INA C1003, WERGO 2013?50 et GMEM El
06
voir aussi le site Leonardo
Analyse de la pièce "Passages" (1982)
télécharger
l'analyse au format pdf
Exemples sonores :
0:00:11 |
glissés de la flûte sur ceux de la bande |
p5 - 17" |
|
0:00:06 |
staccato de la flûte sur les glissés de la bande |
p6 - 40" |
|
0:00:08 |
premières notes jouées par la bande |
p7-8 - 1'57 |
|
0:00:09 |
sons lisses avec balayages harmoniques |
p8-9 - 2'40 |
|
0:00:14 |
accompagnement de la flûte par la bande |
p10 - de 0'50 à 1'10 |
|
0:00:26 |
accompagnement de la flûte par la bande |
p11 - de 1'45 à 2'05 |
|
0:00:20 |
sons percussifs (pseudo-cloches) et sons polyphoniques |
p13 - 0'35 à 0'55 |
|
0:00:14 |
fin de la VIe section, début de la VIIe section |
p18 - 5"-12" |
|
0:00:17 |
textures fluides |
p18 - 0" - 17" |
|
0:00:09 |
transformation de la flûte en voix |
p22 - 3'08-3'17 |
|
0:01:03 |
6e motif |
p13, 3e système et p15, 2e système, joué par la bande |
|
0:00:09 |
déploiement d'harmoniques |
|
|
0:00:40 |
transformation d'un vibrato en trilles |
|