Jean-Claude RISSET

Biographie

Jean-Claude Risset est né en 1938. Il a mené de front des études musicales (piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques (Ecole Normale Supérieure). Dans les années 60, il travaille avec Max Mathews aux Bell Laboratories pour développer les applications musicales de la synthèse des sons par ordinateur : imitation d'instruments, sons paradoxaux, composition du son, œuvres mixtes pour instruments et sons d'ordinateur. Il publie un catalogue de sons de synthèse (1969) et met en œuvre la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970), Marseille?Luminy (1975), et à l'IRCAM, où il dirige le Département Ordinateur de 1975 à 1979. Compositeur en résidence au media Laboratory du M.I.T., il crée le premier "Duo pour un pianiste". Actuellement directeur de recherche au CNRS, il travaille au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille, sur l'informatique musicale. Il dirige également le DEA national ATIAM (Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la Musique).
Au cours de sa carrière, il a reçu de très nombreuses distinctions parmi lesquelles le Grand prix SACEM de la promotion de la musique symphonique (1981), le Premier Prix de la musique numérique (1981), le Grand Prix National de la Musique (1990), l'Euphonie d'Or (1992) et le Prix Magistère (1998) au Concours International de Bourges, Grand Prix National de la Musique (1990). En 1994, il a été promu Docteur Honoris Causa en musique, de l'Université d'Edimbourg. Ses œuvres publiées constituent douze disques compacts, notamment les disques monographiques INA C1003, WERGO 2013?50 et GMEM El 06

voir aussi le site Leonardo

Analyse de la pièce "Passages" (1982)

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Exemples sonores :

exemple 1

0:00:11

glissés de la flûte sur ceux de la bande

p5 - 17"

exemple 2

0:00:06

staccato de la flûte sur les glissés de la bande

p6 - 40"

exemple 3

0:00:08

premières notes jouées par la bande

p7-8 - 1'57

exemple 4

0:00:09

sons lisses avec balayages harmoniques

p8-9 - 2'40

exemple 5

0:00:14

accompagnement de la flûte par la bande

p10 - de 0'50 à 1'10

exemple 6

0:00:26

accompagnement de la flûte par la bande

p11 - de 1'45 à 2'05

exemple 7

0:00:20

sons percussifs (pseudo-cloches) et sons polyphoniques

p13 - 0'35 à 0'55

exemple 8

0:00:14

fin de la VIe section, début de la VIIe section

p18 - 5"-12"

exemple 9

0:00:17

textures fluides

p18 - 0" - 17"

exemple 10

0:00:09

transformation de la flûte en voix

p22 - 3'08-3'17

exemple 11

0:01:03

6e motif

p13, 3e système et p15, 2e système, joué par la bande

exemple 12

0:00:09

déploiement d'harmoniques

 

exemple 13

0:00:40

transformation d'un vibrato en trilles