Jean-Baptiste BARRIÈRE

Biographie

Jean-Baptiste Barrière est né à Paris en 1958.
Il a fait des études de musique, de philosophie et de logique mathématique.
Parallèlement à la composition d'œuvres instrumentales et avec électronique , il a mené une carrière à l'Ircam où il a d'abord été chercheur à partir de 1981, dans le cadre des projets Chant — synthèse de la voix chantée par ordinateur — et Formes — contrôle de la synthèse et composition avec ordinateur.
De 1984 à 1987, il a dirigé à l’Ircam la Recherche Musicale, à partir de 1989, la Pédagogie et de 1993 à 1997, la Création.
En 1988, Jean-Baptiste Barrière a été compositeur invité de l'Université de Californie San Diego.
Il a soutenu une thèse en janvier 1990 à la Sorbonne : "Pour une esthétique de la musique avec ordinateur" et a publié
en 1991 "Le timbre, métaphore pour la composition" regroupant un vingtaine d’articles de compositeurs, philosophes et ingénieurs.

Depuis l'été 1998, il a quitté l'Ircam pour se consacrer entièrement à la composition. Site : barriere.org

Analyse de la pièce "Hybris" (1992) par Laurent Pottier

Exemples

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m écouter la pièce (avec sonagramme)

Exemples sonores :

exemple 42

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Hybris : modèle de contrebasse

contrebasse

exemple 43

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Hybris : modèle de tamtam

tamtam

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Hybris : modèle de cloche plaque

cloche plaque

exemple 45

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Hybris : figure 9 (début)

début de la pièce

exemple 46

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Hybris : figure 10

première apparition du son de tamtam

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Hybris : figure 11

interpolation dynamique et balayage harmonique

exemple 48

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Hybris : figure 12

modèle de plaque répété avec un balayage harmonique

exemple 49

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Hybris : figure 16

interpolations continues de timbres

exemple 50

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Hybris : figure 21

motifs interpolés

exemple 51

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Hybris : figure 28

tuba cymbalisé

h Principales œuvres de Jean-Baptiste Barrière

Sa pièce "Chréode" a gagné le Prix de la Musique Numérique du Concours International de Musique Electro-acoustique de Bourges en 1983 et est éditée sur disque Wergo.
Jean-Baptiste Barrière a composé la musique de plusieurs spectacles multimédia, dont "Collisions" (avec Kaija Saariaho) mis en scène par Pierre Friloux et Françoise Gedanken (Festival Ars Electronica à Linz-1984). En 1997, il a dirigé la réalisation de la bande sonore de l'exposition "Flying over water" de Peter Greenaway, (Fondation Miro de Barcelone). Il a composé la musique de "100 Objects to Represent the World", (festival de Salzburg-1997).
Jean-Baptiste Barrière a réalisé la musique de nombreuses installations interactives et de réalité virtuelle dont "Venus Hybrid", une sculpture/fontaine avec images de synthèse de Pierre Friloux (1er Festival International de New York-1988).
En 1995, il a réalisé la partie sonore et musicale de l'installation de réalité virtuelle "Le Messager" de Catherine Ikam et Jean-Louis Fléri (exposition Cité-Ciné 2, à La Défense) et en 1996, celle "d'Alex", (festival de l'Ircam) .
A partir de septembre 1996, il a entamé une collaboration avec Maurice Benayoun pour qui il a réalisé la partie sonore de l'installation de réalité virtuelle "Le diable est-il courbe ?", (Etats généraux de l'écriture interactive, à la Vidéothèque de Paris) puis il a composé la musique de plusieurs de ses installations de réalité virtuelle : "Worldskin", créée au festival Ars Electronica en septembre 1997 et Prix Ars Electonica de l'Art Interactif 1998, ainsi que le "Tunnel Paris-New Delhi", pièce de télévirtualité entre la Cité des Sciences à Paris et l'Inde, créée en janvier 1998 à l'occasion des célébrations du cinquantenaire de la République indienne; "Crossing Talks", commande de l’Inter Communication Center de NTT à Tokyo créée en octobre 1999; et "Art Impact", commande de Oraos.com créée au Centre Georges Pompidou en juin 2000.
Jean-Baptiste Barrière a composé la musique de "Planet of Visions", un pavillon conçu par François Schuitten pour l'Exposition universelle de Hanovre (juin à octobre 2000). Il a aussi conçu et réalisé le cycle d'installations et performances sonores et visuelles "Reality Checks", dont la première, "Autoportrait in motion", commande du Musée d'art contemporain de Zurich, a été créée le 30 janvier 1998 et a tourné depuis dans différents musées européens dont la Triennale de Milan et le Forum des images de Paris.
Ses disques sont distribués par Wergo, l'Ircam et sur le label Petals.
"Cellitude", pour violoncelle et traitement de l'image et du son, est disponible sur www.petals.org.
"Time Dusts", commande du GRM de l'INA, pour percussions et traitements de l'image et du son a été créée par Thierry Miroglio au Grand auditorium de Radio France en avril 2001. "Poursuite du vent, le puits aux vanités", une installation visuelle et musicale commandée par l'Abbaye de Maubuisson dans le cadre de l’exposition Simulation, y a été présentée du 3 juin au 1er décembre 2002. Il a réalisé, avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, "Les Fantômes du temps", un spectacle multimédia pour 11 danseurs, 1 percussionniste, traitement du son et de l’image (Grenoble-2002) ; et "Violance", spectacle multimédia pour violon, voix d’enfant, traitement du son et de l’image (festival Les Musiques du GMEM-2003) . Il a créé la partie visuelle de l’opéra "L’Amour de loin" de Kaija Saariaho (Berlin Festspiele Haus puis Théâtre du Châtelet-2006).