Jean-Baptiste
BARRIÈRE
Biographie
Jean-Baptiste
Barrière est né à Paris en 1958.
Il
a fait des études
de musique, de philosophie et de logique mathématique.
Parallèlement à la
composition d'œuvres instrumentales et avec électronique , il
a mené une carrière à l'Ircam où il a d'abord été chercheur à partir
de 1981, dans le cadre des projets Chant — synthèse de la voix
chantée par ordinateur — et Formes — contrôle de
la synthèse et composition avec ordinateur.
De 1984 à 1987,
il a dirigé à l’Ircam la Recherche Musicale, à partir
de 1989, la Pédagogie et de 1993 à 1997, la Création.
En
1988, Jean-Baptiste Barrière a été compositeur invité de
l'Université de Californie San Diego.
Il a soutenu une thèse en janvier 1990 à la Sorbonne : "Pour
une esthétique de la musique avec ordinateur" et a
publié en 1991 "Le timbre,
métaphore pour la composition" regroupant un vingtaine d’articles
de compositeurs, philosophes et ingénieurs.
Depuis
l'été 1998, il a quitté l'Ircam pour se consacrer entièrement à la
composition. Site : barriere.org
Analyse de la pièce "Hybris" (1992) par Laurent Pottier
Exemples
télécharger
l'analyse au format pdf
écouter la pièce (avec sonagramme)
Exemples sonores :
0:00:05 |
Hybris : modèle de contrebasse |
contrebasse |
|
0:00:05 |
Hybris : modèle de tamtam |
tamtam |
|
0:00:04 |
Hybris : modèle de cloche plaque |
cloche plaque | |
0:00:08 |
Hybris : figure 9 (début) |
début de la pièce |
|
0:00:07 |
Hybris : figure 10 |
première apparition du son de tamtam | |
0:00:08 |
Hybris : figure 11 |
interpolation dynamique et balayage harmonique |
|
0:00:08 |
Hybris : figure 12 |
modèle de plaque répété avec un balayage harmonique |
|
0:00:30 |
Hybris : figure 16 |
interpolations continues de timbres |
|
0:00:20 |
Hybris : figure 21 |
motifs interpolés |
|
0:00:08 |
Hybris : figure 28 |
tuba cymbalisé |
Principales œuvres de Jean-Baptiste Barrière
Sa
pièce "Chréode" a gagné le
Prix de la Musique Numérique du Concours International de Musique Electro-acoustique
de Bourges en 1983 et est éditée sur disque Wergo.
Jean-Baptiste
Barrière
a composé la musique de plusieurs spectacles multimédia,
dont "Collisions" (avec
Kaija Saariaho) mis en scène par Pierre Friloux et Françoise
Gedanken (Festival Ars Electronica à Linz-1984). En 1997, il a dirigé la
réalisation de la bande sonore de l'exposition "Flying
over water" de
Peter Greenaway, (Fondation Miro de Barcelone). Il a composé la musique
de "100 Objects to Represent the World", (festival
de Salzburg-1997).
Jean-Baptiste Barrière a réalisé la musique de nombreuses
installations interactives et de réalité virtuelle
dont "Venus
Hybrid", une sculpture/fontaine avec images de synthèse
de Pierre Friloux (1er Festival International de New York-1988).
En 1995, il a réalisé la partie sonore et musicale de l'installation
de réalité virtuelle "Le Messager" de
Catherine Ikam et Jean-Louis Fléri (exposition Cité-Ciné 2, à La
Défense) et en 1996, celle "d'Alex",
(festival de l'Ircam) .
A partir de septembre 1996, il a entamé une collaboration avec Maurice
Benayoun pour qui il a réalisé la partie sonore de l'installation
de réalité virtuelle "Le diable est-il courbe
?",
(Etats généraux de l'écriture interactive, à la
Vidéothèque
de Paris) puis il a composé la musique de plusieurs de ses installations
de réalité virtuelle : "Worldskin",
créée
au festival Ars Electronica en septembre 1997 et Prix Ars Electonica de l'Art
Interactif 1998, ainsi que le "Tunnel Paris-New Delhi",
pièce
de télévirtualité entre la Cité des Sciences à Paris
et l'Inde, créée en janvier 1998 à l'occasion des célébrations
du cinquantenaire de la République indienne; "Crossing
Talks",
commande de l’Inter Communication Center de NTT à Tokyo créée
en octobre 1999; et "Art Impact", commande
de Oraos.com créée
au Centre Georges Pompidou en juin 2000.
Jean-Baptiste
Barrière a composé la
musique de "Planet of Visions", un pavillon
conçu
par François
Schuitten pour l'Exposition universelle de Hanovre (juin à octobre
2000). Il a aussi conçu et réalisé le cycle d'installations
et performances sonores et visuelles "Reality Checks",
dont la première, "Autoportrait
in motion", commande du Musée d'art contemporain de
Zurich, a été créée
le 30 janvier 1998 et a tourné depuis dans différents musées
européens dont la Triennale de Milan et le Forum des images de Paris.
Ses disques sont distribués par Wergo, l'Ircam et sur le label Petals. "Cellitude",
pour violoncelle et traitement de l'image et du son, est disponible sur www.petals.org.
"Time
Dusts", commande du GRM de l'INA, pour percussions et traitements
de l'image et du son a été créée par Thierry
Miroglio au Grand auditorium de Radio France en avril 2001.
"Poursuite du vent, le puits aux vanités", une installation
visuelle et musicale commandée par l'Abbaye de Maubuisson dans
le cadre de l’exposition Simulation, y a été présentée
du 3 juin au 1er décembre 2002. Il a réalisé,
avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, "Les
Fantômes
du temps", un spectacle multimédia pour 11 danseurs, 1
percussionniste, traitement du son et de l’image (Grenoble-2002) ;
et "Violance", spectacle multimédia pour violon, voix
d’enfant, traitement du son et de l’image (festival
Les Musiques du GMEM-2003) . Il a créé
la partie visuelle de l’opéra "L’Amour
de loin" de Kaija Saariaho (Berlin Festspiele Haus puis Théâtre
du Châtelet-2006).