Vous pouvez utiliser votre souris et/ou un clavier MIDI pour contrôler les différents éléments. À la souris, les paramètres spéciaux suivants sont applicables à tous les contrôleurs de type potentiomètre/slider :
CTRL-CLICK : réinitialise la valeur du paramètre.
SHIFT-CLICK : changement de valeur plus précis.
Les parties plectre, cordes et résonateurs proposent tous trois des paramètres de contrôle avancés. S'ils sont inactivés (bouton et paneau grisé) les contrôleurs sont inutilisables et les paramètres d'usine réaffectés. En cas d'activation, les paramètres de contrôles sont de nouveaux accessibles et pris en compte dans le rendu sonore.
Le paramètre de Dureté permet de modifier le type de plectre utilisé, à savoir plutôt mou (valeurs faibles) ou plutôt dur (valeurs fortes).
Le paramètre de Position permet de faire varier la position d'attaque du plectre sur chaque jeu de corde, du chevalet (position basse) à mi-corde (position haute).
Les paramètres Active permettent de sélectionner les jeux de corde qui sont attaqués par le plectre.
Les paramètres Mix permettent de modifier le niveau sonore des jeux de corde 2 et 3.
Les paramètres Transposition permettent de modifier l'accordage des jeux 2 et 3 par rapport au jeu 1 (en midicent).
Le paramètre Type permet de choisir le type de résonateur utilisé, c'est à dire la caisse de résonance ou sera produit le son.
Le paramètre Taille permet de faire varier le volume physique du résonateur.
Le paramètre Dosage permet de modifier le niveau sonore du résonateur par rapport à l'excitation des cordes.
Le paramètre Tempérament permet de modifier le type d'accordage du clavecin.
Le paramètre Diapason permet de définir la hauteur de référence du La3 (en Hertz).
Le paramètre Volume permet de régler le niveau général de l'application.
Les paramètres MIDI permettent de choisir une pièce enregistrer en MIDI dans menu déroulant, et de la lire ou la stopper.
Les paramètres de presets permettent d'accéder rapidement à différents réglages de l'interface, assignés à un numéro de plage accessible par menu déroulant (de 1 à 20). L'enregistrement se fait en sélectionnant un numéro de plage et en validant l'action par le bouton Enregistrement. Le rappel des paramètres se fait par sélection du numéro de plage voulu et validation via le bouton Lecture
Le Clavier est au standard MIDI 61 touches, et actionne les hauteurs de note voulues de la note MIDI 24 à 85 (soit de Do0 à Ré5). Par commodité d'affichage, les redimensionnements de fenêtre permettent de basculer sur des claviers 49 touches (note MIDI 36 à 85) et 25 touches (note MIDI 60 à 85).
La Vélocité permet d'ajouter une légère modification de la vitesse d'attaque du plectre sur les cordes, mais ne tient pas compte du délai variable d'attaque sur les différents jeux.
Le clavecin appartient à la famille des instruments de musique à cordes pincées. C'est un instrument spécifique de la musique européenne. Il a connu son heure de gloire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la musique baroque où il a été l'un des outils privilégiés de l'écriture en contrepoint. Au XIXe siècle, les compositeurs l'ont délaissé au profit du piano, aux possibilités expressives plus appropriées au classicisme et au romantisme de l'époque. Depuis le début du XXe siècle, on assiste à un regain d'intérêt du public et des musiciens pour le clavecin, notamment à travers la redécouverte de la musique ancienne.
Les clavecins mesurent environ 2m à 2,5m de long sur 1m de large. Ils possèdent en général un ou deux claviers, s'étendant sur 4,5 ou 5 octaves, soit entre 56 et 61 notes. Des mécanismes permettent d'accoupler les claviers, offrant ainsi plusieurs jeux de sonorités différentes. Les touches agissent comme des leviers. Lorsqu'on enfonce une touche, son autre extrémité soulève un sautereau muni d'un bec (le plectre) qui va pincer la corde correspondante, la mettant ainsi en vibration. Les cordes sont des fils métalliques de faibles diamètres. Elles peuvent être en fer, laiton, cuivre ou bronze. Pour éviter des longueurs excessives pour les cordes graves, on augmente leur diamètre et on peut choisir des matériaux adaptés (par exemple du fer pour les aigus, du bronze pour les médiums, du cuivre pour les graves). Cela explique la forme en "S" du chevalet. La table d'harmonie amplifie les vibrations des cordes, jouant un rôle déterminant sur la qualité du son. C'est une lame de bois très fine (entre 2 et 4 mm), renforcée par des barres en bois (des raidisseurs). Sous la table d'harmonie, la caisse joue aussi un rôle de résonateur.
Le plectre est responsable du pincement de la corde. Le matériau utilisé et la forme du plectre modifient le timbre produit. Comme pour une guitare, l'endroit où la corde est pincée conditionne la richesse du son émis :
Si la corde est pincée vers une extrémité (près du chevalet), les harmoniques élevés sont plus intenses et le son plus "brillant", plus "métallique".
Si la corde est pincée près de son centre, le son est plus "rond", la fondamentale est plus forte par rapport aux autres harmoniques.
Lorsque la touche est relâchée, un ÉTOUFFOIR vient se poser sur la corde pour arrêter sa vibration et donc couper le son. Mais quand la note est lâchée rapidement (note "piquée"), l'énergie qui reste dans la corde peut continuer à la faire vibrer de part et d'autre de l'étouffoir, créant pendant quelques instants un son particulier. Cette partie n'est pour l'instant pas encore implémenté dans le modèle disponible sur le web.
Une corde tendue fixée à ses deux extrémités est un système qui peut être assimilé à un ensemble de masses reliées entre elles par des ressorts. Elle est élastique (effet des ressorts), elle a une certaine inertie (effet des masses) et lorsqu'elle vibre, elle finit par s'arrêter en raison des frottements qu'elle rencontre (effet de la viscosité de l'air). Une corde est un système vibrant harmonique, c'est-à-dire qu'elle présente plusieurs modes de vibrations simultanés, tous multiples de la fréquence fondamentale (qui correspond à la hauteur perçue). Ces modes sont les harmoniques. Leurs intensités respectives, qui déterminent le timbre de l'instrument (richesse spectrale), dépendent de plusieurs facteurs. En particulier, les fréquences aiguës sont atténuées plus rapidement que les graves. L'endroit où l'on pince la corde modifie également les intensités des harmoniques. En fonction de sa longueur, de la matière qui la constitue (et notamment de sa densité), de son diamètre et de sa tension, une corde qui est mise en vibration oscille autour de sa position d'équilibre à une fréquence précise, qui correspond à la hauteur qu'on peut entendre. Par exemple, une corde qui produit la note "La3" sur le calvecin vibre par défaut à une fréquence de 415Hz, correspondant à 415 allers et retours par seconde (fréquence fondamentale).
À la différence du piano, instrument à cordes frappées, le clavecin n'est pas un instrument dynamique. Les nuances au toucher sont quasiment inexistantes. Toutefois, des nuances restent possibles grâce à des combinaisons de différents jeux. Le clavecin que nous avons analysé comportait trois jeux de cordes, deux de mêmes longueurs et à l'unisson et un troisième accordé à l'octave supérieure. Les deux jeux à l'unisson n'ont toutefois pas le même timbre puisque les plectres sont placés à des distances différentes du chevalet et l'accord des différents jeux n'est jamais parfaitement identique.
Les vibrations de la corde de la note jouée interagissent avec la corde de la note déjà enfoncée, celle-ci n'étant pas bloquée par le morceau de feutre (l'étouffoir) présent sur le sautereau. Les modes de vibrations (harmoniques) communs aux différentes cordes sont alors excités. Cette partie n'est pour l'instant pas encore implémenté dans le modèle disponible sur le web.
La table d'harmonie, couplée à la caisse de résonance, amplifie et filtre le son produit par les cordes.
Depuis l'époque de J.-S. Bach, les instruments à claviers sont tempérés, c'est-à-dire qu'il y a le même rapport de fréquence entre deux demi-tons successifs, quelle que soit la note. Beaucoup de pièces de clavecins antérieures à cette période étaient écrites pour des clavecins accordés de façon non tempérée. Les pièces de Rameau ou de Bach qui sont disponibles ici sont adaptées à un clavecin tempéré. Par contre, les deux autres pièces, plus anciennes, sonnent mieux en accord Werkmeister III. Un accord en 1/4 de tons n'est normalement pas possible sur un clavecin mais est permis par la modélisation numérique.
Version Bêta 1.0 - 04/2015
DSP :
Implémentation Web :