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Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques fr gb


Matières enseignées

Techniques de studio, techniques de prise de vue, composition électroacoustique, conception et réalisation d’œuvres interactives, son pour l'image, applications WEB.

Acoustique, traitement du signal, synthèse sonore.

Traitement et synthèse image temps réel, analyse gestuelle.

Informatique appliquée (langages : LISP, C, Faust / environnements : Max, Processing, PureData, Csound, OpenMusic, SuperCollider).

Musicologie, histoire des arts contemporains, arts et technologies.

Environnement culturel, direction de projets, anglais.

Responsables

RIM : Laurent Pottier m/ RAN : Vincent Ciciliato m

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Semestre 1 Crédits
UE 1 - Technique de production son et image        4
1.1. Techniques de studio
1.2. Studio image - techniques d'enregistrement vidéo
UE 2 - Signal et traitement 5
2.1. Acoustique et traitement du signal
 - Acoustique et psycho-acoustique
 - Traitement du signal
2.2. Traitement et post-production image
 - Montage, post-production, post-synchro
 - Traitement image temps-réel 1
 - Traitement image temps-réel 2
UE 3 - Informatique appliquée 10
3.1. Algorithmique – LISP
3.2. Composition algorithmique RIM
3.3. Dispositifs audio temps réel
3.4. Informatique (langages et systèmes)
3.5. Capture de mouvement – analyse vidéographique du geste
3.6. Prototypage
3.6. Installations multimédia (optimisation, régie, maintenance) RAN
UE 4 - Champs disciplinaires 6
4.1. Musique et musicologie
 - Analyse, composition RIM
 - Histoire de la musique RIM
4.2. Esthétique et histoire des arts numériques
 - Histoire des Arts numériques
 - Pratique artistique et technologie du quotidien d’œuvres RAN
4.3. Arts et techniques
 - Art et interaction
 - Histoire des technologies RAN
4.4. Anglais spécialistes
UE 5 - Projet et aide à la conception 6
5.1. Projet personnel RIM
5.2. Conception et mise en œuvre d’un projet multimédia RAN
Semestre 2 Crédits
UE 1 - Technique de production son et image 5
1.1. Composition électroacoustique RIM
1.2. Studio - tournage pour médias interactifs RAN
1.3. Musique/Images/Web
UE 2 - Signal et traitement 5
2.1. Acoustique RIM
2.2. Traitement du signal
2.3. Traitement image temps-réel RAN
UE 3 Informatique appliquée 5
3.1. Environnement Linux-osX
3.2. Informatique appliquée au temps-réel
3.3. Capture de mouvement – capteurs physiques
3.4. Prototypage
UE 4 Champs disciplinaires 5
4.1. Musicologie
 - Histoire musiques électroniques + acousmonium RIM
4.2. Esthétique et histoire des arts numériques
 - Espaces et réseaux
 - Nouvelles technologies et spectacle vivant
4.3. Option RIM ou RAN
UE 5 Stages 10
5.1. Stage long
5.2. Projet personnel

Enseignants intervenants dans le Master RIM - 2011-2016

Universitaires :

Anne DAMON-GUILLOT, maître de conférences, dépt musicologie UJM/CIEREC, Saint-Etienne.
Philippe EZEQUEL, maître de conférences, dépt Informatique, Faculté des Sciences EURISE, Saint-Etienne.
Etienne PARIZET, professeur, Laboratoire Vibrations Acoustique - Insa, Lyon I.
Laurent POTTIER (responsable de la formation), maître de conférences habilité, dépt musicologie UJM/CIEREC, Saint-Etienne.
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS, Professeure, Dépt musicologie UJM/CIEREC, Saint-Etienne.
Vincent CICILIATO, maître de conférences, dépt arts plastiques UJM/CIEREC, Saint-Etienne.

Professionnels :

Gregory ALIOT, ingénieur du son, responsable des studios du FIL, Saint-Etienne.
Sakina BAKHA, professeure d’anglais.
Max BRUCKERT, réalisateur en informatique musicale à GRAME, Lyon.
Claude CADOZ, directeur de l’ACROE, INPG, Grenoble.
Vincent CARINOLA, compositeur, professeur au PESM (Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique) de Bourgogne (Dijon).
Pierre COLOMIES, sound designer chez Ubisoft, Montpellier.
Arshia CONT, chercheur, directeur de l'équipe-projet mutant (INRIA / CNRS / Ircam), directeur du Département pour les interfaces de recherche / Créativité, Ircam - Centre Pompidou, Paris, France.
Dominique FOBER, chercheur à GRAME, Lyon.
Nicolas HOSTE, directeur technique du FIL, Saint-Etienne.
Emmanuel JOURDAN, réalisateur en informatique, développeur, IRCAM, Paris et Cycling74.
Maxime LAVIEVILLE, coordinateur pédagogique au FIL, Saint-Etienne.
Stéphane LETZ, chercheur à GRAME, Lyon.
Jean-François MINJARD, compositeur, Saint-Etienne.
Yann ORLAREY, responsable de la recherche à GRAME, Lyon.
Michel PASCAL, compositeur, professeur de composition électroacoustique au CNRR de Nice.
Pascale JAKUBOVSKI, compositrice, enseignante au CRR, Saint-Etienne.
Michele TADINI, enseignant dans la classe d’électroacoustique au CNSMD de Lyon.
Nathanael TARDIF, designer interactif.