logoRIM2 tempenetete temp entete2

Université Jean-Monnet Saint-Étienne /// Formation mutualisée Musicologie / Arts plastiques


Projet PACAP

PACAP est un projet de recherche en design d’intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages. Il se déroule sous forme de deux branches simultanées. La première, « Captation nomade », travaille à la mise en place d'une panoplie de capteurs intégrés sur un vêtement et adaptée à l’environnement urbain. La seconde, intitulée « Gestes appliqués », réalise un dispositif lié à l’analyse et au traitement des vocabulaires gestuels issus de la création contemporaine : création musicale, multimédia, scénique et performative. 

EQUIPES PARTENAIRES :

Cité du design (Olivier Peyricot, Claire Henneguez), ESADSE (RANDOM Lab / David-Olivier Lartigaud), INRIA URBANET (Hervé Rivano, Walid Bechkit), CIEREC (Vincent Ciciliato, Laurent Pottier), GRAME (Yann Orlarey), LIRIS (Saida Bouakaz), BIIN (Sylvain Berthet).

SEMINAIRES :

Séminaire 1 : Formes et pouvoirs des données. 

Mardi 8 décembre, Auditorium (matin) et Salle de séminaire 1 (après-midi), Cité du Design, Saint-Etienne.

programme

Séminaire 2 : Formes et pouvoirs des visualisations des données

Mercredi 27 janvier, de 10h à 12h30 dans l'auditorium et de 14h à 16h en salle de séminaire n°1, Cité du Design, Saint-Etienne.

programme

Séminaire 3: les rapports geste/captation

Mercredi 16 mars, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en salle du conseil de la faculté ALL, site trefilerie, UJM, Saint-Etienne.

programme